La fin d'un cycle au Conseil fédéral (24Heures/TDG)
Le départ conjoint de Simonetta Sommaruga et d'Ueli Maurer marque "la fin d’un cycle au Conseil fédéral", estiment 24Heures et la Tribune de Genève. "Le grand enjeu se déplace sur la répartition des départements", notent les deux journaux.
"Au-delà des personnalités des nouveaux ministres, ce rebrassage des portefeuilles pourrait augurer une sortie des situations de blocage et relancer - enfin - (l'actuelle) législature" qui s'achève dans une année, ajoutent-ils.
Les journaux lémaniques relèvent aussi que la Bernoise part sur "un bilan en deux teintes (...) Elle a souvent perdu, mais jamais en mauvaise perdante", soulignent-ils, citant l'initiative de l'UDC sur "l'immigration de masse", la loi CO2 ou la politique médiatique.
"Elle a aussi réussi à trouver des espaces pour faire sa politique à elle, sur l'égalité, le droit de la famille, les excuses aux enfants placés, sur l'énergie", ajoutent-ils. Et, "malgré la défaite mortifiante sur la loi CO2, elle a lancé dans la foulée - et avant même la guerre en Ukraine - un train de mesures et de projets législatifs qui lui permettent de s'en aller sans aigreurs d'estomac, malgré la crise énergétique."