Equipe Liveblog
Après des funérailles en grande pompe à Londres, Elizabeth II a rejoint sa dernière demeure, la chapelle Saint-Georges de son château de Windsor. La reine d'Angleterre y a été inhumée dans l'intimité dans la soirée au côté de son époux, le prince Philip.
Equipe Liveblog
Nous mettons fin à ce liveblog sur les funérailles de la reine Elizabeth II. Merci de votre attention et bonne fin de soirée.
Equipe Liveblog

La reine Elizabeth II inhumée à Windsor 

La reine Elizabeth II a été inhumée lundi soir au château de Windsor, ultime étape d'une journée de funérailles grandioses, a annoncé la famille royale dans un communiqué.
La dépouille d'Elizabeth, décédée la semaine dernière à 96 ans dont 70 de règne, a été transférée, avec celle de son époux Philip, mort en 2021, dans le mémorial George VI de la chapelle Saint-Georges du château. 
Equipe Liveblog

Dernier hommage pluvieux au Canada 

Quelques heures après les cérémonies à Londres, les Canadiens ont fait à leur tour leurs adieux à leur reine Elizabeth II. Un défilé et une cérémonie religieuse ont eu lieu, sous la pluie, dans la capitale fédérale Ottawa.
En raison du mauvais temps, une partie de la parade aérienne qui devait avoir lieu après la cérémonie religieuse a été annulée à la dernière minute. 
Après le défilé, quelque 600 personnalités étaient attendues pour une cérémonie dans la cathédrale Christ Church d'Ottawa. L'ancien Premier ministre Brian Mulroney (1984-1993) devait notamment prendre la parole. Puis 96 coups de canon seront tirés pour symboliser chaque année de la vie de la reine. 
En 70 ans de règne, Elizabeth II s'est rendue 22 fois au Canada - plus que dans aucun autre pays. Lors de sa dernière visite, en 2020, la monarque avait déclaré à la foule rassemblée à Halifax (est): "C'est bon d'être chez soi!" 
Equipe Liveblog

Charles III "toujours le bienvenu en Suisse"

Charles III d'Angleterre est "toujours le bienvenu en Suisse" pour ses vacances de ski, "même en tant que roi", a plaisanté le président de la Confédération Ignazio Cassis lors de leur entrevue à Londres. La Suisse "se réjouira toujours de ses visites". 
Le nouveau souverain britannique a passé à plus de 40 reprises ses vacances d'hiver à Klosters (GR) avec sa famille. On l'a souvent vu avec ses fils William et Harry. Il a également participé à plusieurs reprises au Forum économique mondial (WEF) de Davos. Son épouse Camilla a quant à elle étudié, jeune fille, dans une école de Tolochenaz (VD).
Interrogé par Blick TV, M. Cassis a déclaré que c'était "un honneur et une grande joie" de connaître personnellement le roi Charles III et la reine consort. L'échange a été bref, de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement étant présents, à la veille des funérailles de la reine Elizabeth II, a-t-il ajouté.

Equipe Liveblog

Kate et Meghan rendent hommage à la reine par leur choix de bijoux

Kate et Meghan ont choisi des bijoux symboliques pour habiller leur tenue de deuil lors des funérailles d'Elizabeth II. L'épouse du prince William arborait un collier de quatre rangs de perles au fermoir en diamant, ayant appartenu à la reine.
Le collier, créé par le célèbre bijoutier britannique Garrard, première maison nommée joaillier officiel de la Couronne, avait également été aperçu en 1982 au cou de Lady Diana lors d'une visite d'Etat de la reine Béatrix des Pays-Bas. Ce ras du cou avait été commandé par la reine à partir d'un ensemble de perles offertes par le gouvernement japonais après sa première visite d'Etat dans le pays en 1975, selon The Court Jeweller, spécialiste des bijoux royaux.
La princesse de Galles a accompagné le bijou de boucles d'oreilles en diamants et perles de Bahreïn, également issues de la collection de la souveraine. Les boucles avaient été créées à partir de perles reçues en cadeau de Bahreïn pour le mariage d'Elizabeth II et du prince Philip en 1947. 
Plus sobre, Meghan a opté pour une simple paire de boucles d'oreilles, également en diamants et perles. Ce bijou lui avait été offert par la reine en 2018 lors de son entrée dans la famille royale après son mariage avec le prince Harry.
Les designers britanniques étaient également à l'honneur lors des funérailles, Kate revêtant une robe croisée noire Alexander McQueen et Meghan optant pour une robe cape noire signée Stella McCartney.
Equipe Liveblog

Les prochaines événements de la famille royale 

Après l'annonce du décès de la reine et ses funérailles, la famille royale va retrouver un peu de calme. Le roi Charles III et son héritier William vont désormais devoir s'adapter à leurs nouveaux rôles.
Contrairement au reste du pays, où la vie reprend mardi, le deuil royal se poursuivra durant sept jours pour la famille, le personnel et les représentants de la maison royale - c'est-à-dire jusqu'au 26 septembre.
Les dates des prochaines échéances importantes doivent encore être annoncées, notamment celle de l'investiture de William comme prince de Galles et celle du jour du couronnement officiel de Charles III. 
Equipe Liveblog

Un tour dans un carrosse doré 

L'ancien président américain Barack Obama a évoqué sur Twitter ses souvenirs de la reine Elizabeth II. "Elle n'aurait pas pu être plus gentille ou plus attentionnée envers Michelle et moi" lors de leur première rencontre, a-t-il dit dans une vidéo publiée sur Twitter. 
Quelque temps plus tard, Michelle Obama et ses deux filles ont été invitées à prendre le thé chez la reine au cours d'une visite en Angleterre. "Elle a proposé aux filles de faire un tour dans le domaine de Buckingham Palace dans son carrosse doré", a-t-il raconté. "C'est le genre de générosité et de considération qui a laissé dans la vie de mes filles une marque qui est toujours là", a déclaré l'ancien président des Etats-Unis. 
Elizabeth II lui a beaucoup rappelé sa grand-mère. "Pas seulement par son apparence, mais aussi par son comportement". La reine était très bienveillante, pleine de bon sens et avait un humour pince-sans-rire, s'est-il souvenu. 
Equipe Liveblog

Le cercueil d'Elizabeth II descendu dans le caveau royal de Windsor

Le cercueil de la reine Elizabeth II a été descendu dans le caveau royal de la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. Cette cérémonie marque la dernière étape publique de ses funérailles historiques.  
Avant d'être descendu et que ne résonne l'hymne national "God save the king", le lourd cercueil de chêne et de plomb a été délesté des joyaux qui l'ornaient depuis le décès de la souveraine le 8 septembre - la couronne impériale, le sceptre et l'orbe royaux symbolisant le monde chrétien. 
Le roi Charles III y a déposé un étendard aux couleurs des Grenadier Guards dont la reine était le colonel-en-chef, puis le lord-chambellan a brisé son bâton et l'a placé sur le cercueil, geste symbolique pour signifier la fin de son règne.
Après dix jours de deuil national marqués par une immense vague d'émotion collective, une cérémonie privée en présence du roi et d'autres membres de la famille royale est encore prévue à 19h30 (20h30 suisses). La dépouille d'Elizabeth II sera transférée, avec celle de Philip, son époux décédé en avril 2021 et actuellement dans le caveau royal, dans le mémorial George VI de la chapelle aux côtés des parents de la reine et des cendres de sa soeur Margaret.
Equipe Liveblog
Emma, cheval préféré de la reine Elizabeth II, attendait également le passage de sa maîtresse à Windsor.
Equipe Liveblog

Deux inhumations pour la reine Elizabeth

La reine Elizabeth II sera inhumée deux fois au château de Windsor lundi soir. Après une cérémonie funèbre dans la chapelle Saint-Georges, son cercueil sera descendu dans la crypte royale. C'est là qu'a été inhumé son époux, le prince Philip, décédé le 9 avril 2021. 
 Mais le cercueil n'y restera pas longtemps. Dans la soirée, la reine et le prince consort, qui ont été mariés durant 73 ans, seront placés dans la chapelle George VI, une chapelle latérale, lors d'une cérémonie privée. 
 Cette chapelle abrite déjà les restes des parents de la reine, le roi George VI et la reine Elizabeth, "Queen Mum", ainsi que l'urne contenant les centres de la princesse Margaret, soeur d'Elizabeth II, qui a souhaité être incinérée, contrairement à la tradition. 
Equipe Liveblog

Le cercueil d'Elizabeth II arrive au château de Windsor, sa dernière demeure

Le cercueil de la reine Elizabeth II est arrivé au château de Windsor, où elle sera inhumée en privé dans la soirée à la chapelle Saint-Georges, à l'issue d'une cérémonie funèbre.
Après des funérailles d'Etat et une majestueuse procession à Londres, la dépouille est arrivée à bord du corbillard royal et sous escorte militaire, qui sera rejointe par la famille royale, dans cette ville située à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de la capitale où la reine résidait depuis la pandémie de Covid-19.
Equipe Liveblog
Les corgis royaux attendent la dépouille de la reine Elizabeth II à Windsor
Equipe Liveblog

Elizabeth II remonte le Long Walk à Windsor

Le cercueil d'Elizabeth II a commencé à remonter le Long Walk, l'impressionnante allée de plusieurs kilomètres qui mène au château de Windsor. Il est accompagné par les soldats de la garde royale, d'autres membres de l'armée et des dignitaires. Des milliers de personnes sont rassemblées le long de l'avenue pour accueillir la reine une dernière fois dans sa ville.
Dans la cour intérieure du château, des membres de la famille royale devaient se joindre au cortège funèbre qui devait se terminer à la chapelle Saint-Georges. C'est là que la souveraine sera inhumée après une cérémonie.
Equipe Liveblog

Joe Biden a quitté Londres après les funérailles de la reine

Le président américain Joe Biden et son épouse Jill ont quitté la Grande-Bretagne après les funérailles de la reine Elizabeth II. Ils sont montés dans l'après-midi à bord de l'avion présidentiel Air Force One à l'aéroport de Londres-Stansted. Le couple était arrivé à Londres samedi. Il a assisté lundi matin au service religieux dans l'abbaye de Westminster. Joe et Jill Biden étaient assis à côté du président de la Confédération Ignazio Cassis. Selon la Maison Blanche, le président américain va maintenant rentrer à Washington.