Equipe Liveblog
Les Suisses ont balayé dimanche les deux objets soumis en votation fédérale:
  • La réforme du 2e pilier
  • L'initiative populaire fédérale "Pour l'avenir de notre nature et de notre paysage" (initiative Biodiversité)
Team Liveblog
Le suivi de ce dimanche de votations s'achève ici. Merci de votre attention. La rédaction.
Team Liveblog

Les verdicts de dimanche: l'analyse du Conseil fédéral

Team Liveblog

L'avenir de Moutier sera dans le canton du Jura

La Ville de Moutier avec ses 7200 habitants rejoindra bien le canton du Jura le 1er janvier 2026. Les populations des cantons du Jura et de Berne ont validé dimanche à une très nette majorité le Concordat fixant les modalités du transfert de la cité prévôtoise. L'hymne de la Rauracienne a retenti dimanche devant l'Hôtel de la Gare après l'annonce des résultats.
Team Liveblog

Échec de l'initiative Biodiversité: le résumé vidéo

Team Liveblog

Rejet de la révision de la LPP: le résumé vidéo

Team Liveblog
Des réformes plus petites pourraient avoir davantage de chances d'être comprises et de convaincre.
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, à propos du rejet dimanche de la réforme de la LPP.
Team Liveblog
Le Conseil fédéral continuera à s'engager en faveur de la biodiversité, avec prudence et discernement. La somme investie sera plus ou moins maintenue à 600 millions de francs.
Le conseiller fédéral Albert Rösti commentant le rejet de l'initiative Biodiversité.
Team Liveblog

L'USAM veut une hausse de l'âge de la retraite

L'Union suisse des arts et métiers (usam) déplore le rejet de la réforme de la LPP dimanche. La faîtière réclame une révision "ambitieuse" de l'AVS. Elle va se battre pour un relèvement progressif de l'âge de la retraite, ce qui permettra de renforcer le deuxième pilier, selon elle.
Team Liveblog

"La fin de la Question jurassienne"

Le conseiller d'Etat bernois Pierre Alain Schnegg se réjouit du fort taux d'acceptation dans les deux cantons sur le transfert de Moutier dans le Jura. Il insiste sur le fait que ce scrutin met un terme à la Question jurassienne.
Le Jura bernois, même sans Moutier, a un bel avenir dans le canton de Berne, selon le ministre. Et le départ des quelque 7000 habitants francophones de Moutier ne doit pas inquiéter les 100'000 habitants francophones du canton de Berne qui sont plutôt en augmentation, notamment à Bienne et dans le Seeland.
Team Liveblog

Une erreur de calcul qui a pesé

Plusieurs raisons expliquent le rejet devant le peuple de la réforme de la LPP. Mais selon l'institut de recherche gfs.bern, l'erreur de calcul sur les comptes de l'AVS révélée durant la campagne a joué "un rôle crucial".
La dynamique a ainsi été "modifiée de manière décisive", écrit gfs.bern dans une analyse publiée en ligne. "Le bonus de confiance du Conseil fédéral, de l'économie et de la majorité du Parlement, central s'agissant des projets des autorités, a été miné par la révélation des chiffres erronés des prévisions AVS", ajoute l'institut.
Team Liveblog
Le projet, complexe, ne permettait pas à de nombreux assurés d'évaluer les conséquences de la réforme pour leur propre prévoyance. Et la remarque de la ministre de la santé et des affaires sociales Elisabeth Baume-Schneider, qui invitait les salariés à se renseigner auprès de leur caisse de pension, a fait long feu. Ceux qui l'ont fait se sont généralement vu répondre qu'il n'était pas possible d'obtenir des informations précises.
Commentaire des titres alémaniques de Tamedia
Team Liveblog
Photo Alessandro della Valle/Keystone-ATS

Éoliennes: un oui et un non

Les citoyens de la commune de Sonvilier, dans le Jura bernois, ont refusé dimanche une seconde fois le projet de parc éolien des Quatre Bornes par 53,6% des votants. En 2020, le projet avait été refusé par quatre voix d'écart, mais un comité composé de citoyens avait lancé une initiative réclamant la tenue d'un nouveau vote. Ce projet bicantonal des Quatre Bornes prévoyait l'implantation de six machines sur le territoire bernois et de trois sur le sol neuchâtelois. Pour le moment, le volet neuchâtelois est bloqué par des oppositions.

Dans le canton de Vaud, la population de Bullet a donné elle son feu vert au parc éolien de la Grandsonnaz sur les crêtes du Jura vaudois. A l'issue d'un vote serré, elle a dit "oui" dimanche à 51,3% à ce projet qui prévoit le montage de quinze mâts, dont cinq sur le territoire de la commune.
Team Liveblog

Moutier deviendra bien jurassienne

La Ville de Moutier rejoindra bien le canton du Jura le 1er janvier 2026. Après le canton du Jura, le canton de Berne a accepté à son tour dimanche par 83,2% des votants le Concordat fixant les modalités du transfert de la cité prévôtoise.
Les Jurassiens ont dit oui à 72,9%. Il ne reste désormais plus qu'une étape à franchir considérée comme une formalité pour clore ce chapitre mouvementé de l'histoire suisse: le vote en 2025 de l'Assemblée fédérale sur la modification des frontières.
Team Liveblog

Transfert de Moutier - Le canton du Jura accepte le Concordat

Le canton du Jura a accepté dimanche par 72,9% des votants le Concordat sur les modalités du transfert de Moutier. La participation s'est élevée à 50,3%. Dans le canton de Berne, l'on s'achemine aussi vers une large approbation.