Team Liveblog
Les verdicts des votations fédérales en un coup d’œil:
  • La réforme de l'AVS a été acceptée du bout des lèvres dimanche par le peuple suisse, par 50,6% des votants, soit avec une avance de quelque 32'000 voix
  • Ce scrutin dessine un très net "Roestigraben"
  • L'initiative pour interdire l'élevage intensif a été rejetée à la majorité des cantons et par 63% des votants
  • La modification de la loi sur l'impôt anticipé a été refusée à 52%, selon les résultats finaux
Team Liveblog
Le suivi en continu de ce dimanche de votations s'achève ici. Merci de votre attention et bonne soirée.
Team Liveblog

Serré, mais pas trop

La réforme de l'AVS prévoyant le relèvement de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans a été acceptée dimanche avec 50,57% de oui, soit avec un peu plus de 32'000 voix de différence. Mais la Suisse a connu plusieurs votes beaucoup plus serrés ces dernières années.
Le scrutin le plus disputé a concerné le financement de la Prévoyance vieillesse 2020 via un relèvement de la TVA en 2017. Les citoyens helvétiques l'avaient rejeté avec 2357 voix d'écart. Le deuxième scrutin le plus serré a été en 2015 l'acceptation de la redevance radio-TV, avec 3649 voix de différence. En 2002, la votation sur l'initiative de l'UDC contre les abus dans l'asile a été rejetée avec 4208 voix d'écart. En 2009, le passeport biométrique a, lui, été accepté avec 5681 voix de majorité. Le peuple suisse a aussi dit "oui" en 2020 par 8670 voix d'écart aux nouveaux avions de combat.
Team Liveblog
Il n’y a pas de raison qu’un féminisme de droite assumé n’existe pas, et il serait désormais temps qu’il se manifeste de façon plus marquée. Les politiciennes du PLR, de l’UDC, des Vert’libéraux ou du Centre doivent désormais montrer les dents et mieux faire valoir leur singularité.
Claude Ansermoz, 24 Heures
Equipe Liveblog
En comparant entre eux les derniers votes sur la fiscalité, on peut dire en résumé que la compréhension de la population pour les sujets économiques diminue.
Le conseiller fédéral Ueli Maurer regrette le non à la réforme partielle de l'impôt anticipé.
Team Liveblog

Participation un peu supérieure à la moyenne

La réforme de l'AVS, l'élevage intensif et la suppression partielle de l'impôt anticipé ont mobilisé un peu plus de la moitié du corps électoral dimanche. La participation s'est inscrite aux environs de 51%, soit un peu plus que la moyenne des dernières années.
Team Liveblog
Cette première réforme de l'AVS depuis 25 ans est une étape importante pour la stabilité du premier pilier. Elle permet d'envisager le changement démographique avec plus de sérénité. 
Le conseiller fédéral Alain Berset, prenant connaissance "avec grande modestie" du résultat très serré sur l'AVS.
Team Liveblog
Le résultat est un message au Parlement pour trouver des solutions aux inégalités, notamment dans le 2e pilier.
Le conseiller fédéral Alain Berset sur le petit oui à la réforme de l'AVS
Equipe Liveblog
La dignité des animaux est respectée dans notre pays.
Le conseiller fédéral Alain Berset estime que les lois concernant le bien-être des animaux sont assez strictes.
Team Liveblog
Après ce vote historique qui méritait mieux qu'une famélique victoire, les femmes n'ont plus d'autre choix que de croire aux promesses répétées durant cette campagne. Elles peuvent se contenter d'attendre. Ou alors continuer à lever le poing pour exiger.
Stéphanie Germanier, Le Nouvelliste
Equipe Liveblog

Tristesse chez les opposants à la réforme de l'AVS


Team Liveblog

Le Conseil fédéral s'exprime à 17h45

Deux conseillers fédéraux s'exprimeront à 17h45 sur les résultats des votations fédérales. Alain Berset commentera les verdicts sur l'AVS ainsi que sur l'élevage intensif, alors que le ministre des finances Ueli Maurer évoquera le rejet de la réforme de l'impôt anticipé. 
Equipe Liveblog

Une nouvelle grève des femmes en 2023?

Les femmes de gauche appellent à une nouvelle grève des femmes en juin 2023. "Le oui d'aujourd'hui à l'augmentation de l'âge de la retraite des femmes n'est pas seulement un grand pas en arrière en matière d'égalité, c'est une gifle pour toutes les femmes", ont indiqué les femmes socialistes. 
De son côté, l'Union suisse des paysannes et des femmes rurales juge primordial de poursuivre sans relâche les efforts pour assurer une véritable égalité entre hommes et femmes.
Equipe Liveblog

"Les Suisses ont compris que cette réforme était nécessaire"

La conseillère nationale Marie-France Roth-Pasquier (Le Centre/FR) a qualifié d'"historique" le oui à la réforme de l'AVS.
Team Liveblog

Résultat de Zurich publié, la révision sur l'AVS passe sur le fil

La réforme de l'AVS a été acceptée à 50,57% dimanche, après la publication des résultats du canton de Zurich. Le projet passe avec une avance d'un peu plus de 32'000 voix.