Equipe Liveblog

Trump ou Harris? L'Amérique vote


De New York à Los Angeles, des plaines du Midwest aux côtes de la Floride, de longues files d'électeurs se sont formées devant les bureaux de vote des Etats-Unis. Des dizaines de millions d'Américains doivent décider qui de Kamala Harris ou Donald Trump entrera à la Maison Blanche
Les électeurs doivent aussi renouveler les 435 sièges de la Chambre des représentants et 34 des 100 sièges du Sénat.
Premiers résultats dans la nuit.
Equipe Liveblog
Equipe Liveblog

"Rumeurs" de "fraudes", selon Trump

"Il y a beaucoup de rumeurs sur des fraudes massives à Philadelphie", a écrit le candidat républicain à la Maison Blanche à propos de ce bastion démocrate de Pennsylvanie - incontestablement l'Etat le plus disputé de son duel avec Kamala Harris.
Les autorités de Philadelphie ont vivement contesté ces accusations. "Cette affirmation n'est absolument pas fondée", a indiqué Seth Bluestein, un responsable de la ville, sur X. "Il s'agit d'un nouvel exemple de désinformation", a-t-il dénoncé, assurant que les opérations de vote à Philadelphie s'étaient déroulées "en toute sécurité".
Equipe Liveblog

Record de levée de fonds

Les candidats aux élections américaines ont amassé au total 15,9 milliards de dollars, selon l'organisation OpenSecrets. Il dépasse le précédent record établi en 2020, qui était de 15,1 milliards de dollars. C'est aussi plus du double du cycle électoral de 2016 avec 6,5 milliards.  Ce total concerne tant les candidats à l'élection présidentielle, la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump, que ceux en course pour une place au Congrès. 
Equipe Liveblog

Des alertes pas crédibles

Le FBI, la police fédérale américaine, a indiqué "avoir connaissance d'alertes à la bombe dans des bureaux de vote dans plusieurs Etats, dont plusieurs semblent émaner de noms de domaine internet russes".
"Aucune de ces menaces n'a été jusqu'à présent considérée comme crédible", souligne le FBI sans préciser les Etats concernés. La police appelle la population à signaler toute activité suspecte aux forces de l'ordre.
Equipe Liveblog

Des électeurs musulmans boudent Harris


Hantée par la guerre qui fait rage au Proche-Orient, Soujoud Hamade, électrice enregistrée comme démocrate, a refusé sa voix mardi à Kamala Harris dans la course à la Maison Blanche. L'avocate en droit immobilier de 32 ans a préféré voter pour la candidate du Parti vert Jill Stein. 

"Chaque fois que je regarde les infos ou que je vais sur les réseaux sociaux, je vois mon peuple se faire décimer, je vois mon pays d'origine se faire détruire",  soupire cette Libano-Américaine après avoir mis son bulletin dans l'urne à Dearborn, la plus grande ville à population majoritairement d'origine arabe des Etats-Unis.  Elle se dit découragée par le soutien sans faille apporté par le président démocrate Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris à Israël, engagé dans une guerre à Gaza contre le mouvement islamiste Hamas depuis plus d'un an et contre le Hezbollah pro-iranien au Liban depuis plusieurs semaines.

La moindre voix peut peser très lourd dans cette localité du Michigan, l'un des Etats-pivots de la présidentielle américaine. Mais de récents sondages montrent que les musulmans et les Américains d'origine arabe se détournent du Parti démocrate.
Equipe Liveblog

Un suspect arrêté au Capitole


Un homme en possession d'une torche et d'un pistolet d'alarme a été arrêté au centre des visiteurs du Capitole à Washington, rapporte la police en charge de la sécurité du bâtiment. L'individu , un homme blanc âgé d'une vingtaine d'années originaire de l'Etat du Michigan,  sentait également l'essence et ses vêtements étaient mouillés.

Les agents ont trouvé la torche et le pistolet d'alarme lors d'un contrôle, entraînant l'arrestation immédiate de l'intéressé. L'homme avait sur lui un manifeste de 25 pages qu'il envisageait de remettre au Congrès, selon un journaliste de la chaîne Fox. Selon ce dernier, le manifeste contenait des "déclarations anti-gouvernementales et anti-israéliennes". L'individu aurait agi seul. Il n'apparaîtrait pas non plus sur les listes de personnes suspectes dont dispose la police du Capitole.

Equipe Liveblog

Alertes à la bombe imputées à la Russie


De fausses alertes à la bombe imputées à des opérations de déstabilisation russes ont visé mardi des bureaux de vote aux Etats-Unis. Elles ont notamment perturbé brièvement le scrutin en Géorgie (sud-est), un des Etats où se joue l'élection, ont annoncé les autorités.

Le FBI a indiqué dans un communiqué "avoir connaissance d'alertes à la bombe dans des bureaux de vote dans plusieurs Etats, dont plusieurs semblent émaner de noms de domaine internet russes". Selon lui, "aucune de ces menaces n'a été jusqu'à présent considérée comme crédible". Le FBI ne précise pas les Etats concernés et appelle la population à signaler toute activité suspecte aux forces de l'ordre.

Equipe Liveblog

En Arizona, l'ombre du soupçon 


Pour arbitrer le duel entre Donald Trump et Kamala Harris, Camille Kroskey, 62 ans, a attendu le jour de l'élection pour venir aux urnes. Voter par correspondance était impensable pour cette électrice républicaine d'Arizona, un Etat clé gangréné par le complotisme.  "Je veux m'assurer que je dépose mon bulletin de vote là où il va vraiment atterrir quelque part", confie-t-elle. "Maintenant sera-t-il comptabilisé ? (...) Je ne sais pas." 

Urnes bourrées, machines électorales piratées, vote par courrier manipulé... depuis des années, Donald Trump multiplie les accusations de fraudes imaginaires, amplifiées par un écosystème de désinformation en ligne. Résultat, le soupçon ronge la démocratie américaine, tel un cancer. En août, moins de la moitié des électeurs républicains (47%) des Etats-Unis étaient convaincus que l'élection présidentielle serait "conduite de manière équitable", selon une étude du Pew Research Center. 
Equipe Liveblog

"Défaillance du logiciel" dans un comté de Pennsylvanie


Un tribunal de Pennsylvanie a approuvé une requête visant à prolonger l'ouverture des bureaux électoraux dans un comté très favorable à Donald Trump de cet Etat pivot. En cause, un problème avec les machines de vote.

Les bureaux de vote seront ainsi ouverts pendant deux heures supplémentaires, jusqu'à 22h00 locales (04h00 en Suisse), dans le comté de Cambria, qui avait voté à près de 70% pour le candidat républicain en 2020. Un tribunal du comté a été saisi par la commission électorale locale, après que celle-ci a constaté une "défaillance du logiciel" des machines de vote électroniques ayant "empêché les électeurs de scanner leurs bulletins remplis".

"Les problèmes de traitement des bulletins de ce matin (mardi) à Cambria ont débouché sur des délais. C'est inacceptable, tout simplement", a réagi dans un communiqué le Président du Comité national républicain, Michael Whatley.
Equipe Liveblog

Désinformation: la Russie pointée du doigt


Des services de renseignement américains ont accusé lundi soir la Russie d'être "activement" impliquée dans des opérations de désinformation dans les sept Etats clés du pays qui doivent déterminer le résultat de l'élection présidentielle.

"La Russie est la menace la plus active" dans ces Etats américains, ont accusé dans un communiqué commun la police fédérale (FBI), le bureau de la directrice du renseignement national (ODNI) et l'Agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA). "Ces tentatives risquent d'inciter à la violence, y compris contre des responsables électoraux", s'alarment ces services.

Equipe Liveblog

Trump "très confiant"


Donald Trump s'est dit "très confiant" en sa victoire, juste après avoir voté à West Palm Beach, près de sa résidence. L'ancien président s'est engagé à reconnaître son éventuelle défaite "si l'élection est juste". "Jusqu'à présent, je pense que ça été équitable", a-t-il ajouté.  

L'ancien président a réitéré ses critiques habituelles sur les machines à voter, estimant qu'elles étaient moins fiables que les bulletins papier et engendreraient un retard dans le décompte. "S'ils utilisaient des bulletins papier, des cartes d'électeurs, des preuves de citoyenneté et avec un vote sur un seul jour, tout serait fini à 10 heures du soir. C'est fou", a-t-il argué.

 M. Trump s'est agacé devant une question lui demandant s'il demanderait à ses partisans de ne pas recourir aux violences en cas de défaite. "Je n'ai pas à leur dire ça, qu'il n'y aura pas de violence. Bien sûr qu'il n'y aura pas de violence. Mes supporteurs ne sont pas des gens violents", a-t-il répliqué.  
Equipe Liveblog

Trois voix partout


Mardi à minuit, Dixville Notch, hameau perdu dans les forêts du New Hampshire à la frontière canadienne, a comme de tradition lancé le vote. A l'image des sondages, ses six électeurs n'ont pas réussi à départager les deux candidats: trois voix chacun.
Equipe Liveblog
"On nous demande d'accepter la situation comme elle est. Et nous nous demandons si l'Amérique peut faire son retour. Nous le pouvons (...) Quand nous sommes mis à terre, nous n'y restons pas, nous nous relevons et nous combattons. "
Donald Trump sur X
Equipe Liveblog
"Nous votons car nous aimons notre pays et nous croyons dans les promesses de l'Amérique "
Kamala Harris sur les réseaux sociaux