Equipe Liveblog

L'Amérique à l'aube d'une nouvelle ère Trump


Les Etats-Unis et le monde entier se retrouvent mercredi devant un paysage politique radicalement transformé après la victoire sans appel de Donald Trump, qui a battu Kamala Harris lors d'un spectaculaire "come-back" à la Maison Blanche.

Ce retour fracassant du républicain est d'autant plus extraordinaire que sa troisième campagne a été marquée par deux tentatives d'assassinat, quatre inculpations, une condamnation au pénal, une rhétorique incendiaire et alors que d'anciens conseillers l'ont taxé de "fasciste". 

Le pays s'attendait à une longue attente tant les sondages donnaient Kamala Harris et Donald Trump au coude-à-coude. Au final, l'issue de la présidentielle a été rapidement pliée. 

L'ancien président a fait tomber un à un les Etats les plus disputés, de la Géorgie à la Pennsylvanie en passant par le Wisconsin enterrant les derniers espoirs des démocrates. Mercredi, il a encore conforté son avance en gagnant l'ancien bastion démocrate du Michigan. 
Equipe Liveblog
Notre suivi en continu s'achève ici. Merci pour votre attention.
La rédaction 
Equipe Liveblog

Harris appelle à accepter les résultats

"Nous aiderons (Donald Trump) et son équipe dans la transition et nous nous engagerons dans un transfert pacifique du pouvoir" a promis Kamala Harris mercredi en reconnaissant sa défaite face à des partisans en pleurs.

"Nous devons accepter les résultats de cette élection", a dit la vice-présidente dans une allocution au ton plutôt combatif, après avoir été défaite sèchement par le républicain. 

"Le résultat de cette élection n'est pas ce que nous voulions, pas ce pour quoi nous nous sommes battus, pas ce pour quoi nous avons voté", a encore déclaré la vice-présidente.
Kamala Harris a demandé à ses partisans "à continuer de se battre".
Kamala Harris a demandé à ses partisans "à continuer de se battre".
Equipe Liveblog

Kamala Harris prononce son discours de concession


La vice-présidente et candidate démocrate malheureuse Kamala Harris prononce son discours de concession devant ses partisans rassemblés à l'Université Howard à Washington, DC.
Equipe Liveblog

Dans l'attente du discours de Kamala Harris

Des partisans se sont rassemblés avant que la vice-présidente Kamala Harris ne concède la course à la présidence des États-Unis au président élu Donald Trump à l'université Howard, le lendemain du jour de l'élection à Washington, DC.
Les partisans démocrates se sont rassemblés à l'université Howard, où Kamala Harris va prendre la parole.
Les partisans démocrates se sont rassemblés à l'université Howard, où Kamala Harris va prendre la parole.
Equipe Liveblog

Elon Musk, l'autre vainqueur dans l'ombre de Trump

Si Donald Trump a largement remporté l'élection présidentielle américaine, le milliardaire Elon Musk, qui avait tout misé sur lui, apparaît comme l'autre grand vainqueur du scrutin.

L'homme le plus riche du monde s'est jeté à corps perdu dans la campagne de l'ex-président dans les dernières semaines, l'accompagnant sur des meetings et montant même sur scène pour le défendre, notamment en Pennsylvanie. 
Il a aussi investi plus de 100 millions de dollars dans la campagne du nouveau président élu, et n'a pas hésité à utiliser son réseau social, X (ex-Twitter), comme une caisse de résonance des messages de Donald Trump, sur l'immigration notamment. 



Elon Musk devrait être récompensé par un poste dans le futur gouvernement Trump.
Elon Musk devrait être récompensé par un poste dans le futur gouvernement Trump.
Equipe Liveblog

Le PS français veut réunir "en urgence" les socialistes européens

Le Parti socialiste français, qui a convoqué mercredi soir un bureau national extraordinaire, a annoncé demander l'organisation "en urgence" d'une "réunion des leaders du parti socialiste européen" après l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis.

"L'Union européenne n'est pas le 51e État américain. Elle doit désormais prendre conscience de sa propre force et mesurer sa responsabilité sur la scène internationale dans un monde ébranlé par le réveil des empires, de l'obscurantisme religieux, du complotisme, du racisme, du climato-scepticisme et du national-populisme", écrit encore le PS dans un communiqué. 

Mercredi, le Parti socialiste suisse a lui aussi estimé sur X que Donald Trump mettait "en danger la démocratie et les droits fondamentaux."
Equipe Liveblog

Biden invite Trump à la Maison Blanche

Le président Joe Biden a "félicité" Donald Trump et l'a "invité" à la Maison Blanche, a indiqué l'exécutif américain mercredi.

Le dirigeant démocrate de 81 ans "s'adressera à la nation" jeudi pour évoquer les résultats de l'élection et la période de transition, a précisé la Maison Blanche. 

Le président démocrate Joe Biden a félicité à son tour Donald Trump.
Le président démocrate Joe Biden a félicité à son tour Donald Trump.
Equipe Liveblog

Trump et Harris pour "unifier le pays" 

Donald Trump et Kamala Harris ont "convenu de la nécessité d'unifier le pays" lors de leur appel mercredi, a affirmé le porte-parole du républicain.

"Le président Trump a remercié la vice-présidente Harris pour sa détermination, son professionnalisme et sa persévérance tout au long de la campagne, et les deux dirigeants ont convenu de la nécessité d'unifier le pays", a indiqué Steven Cheung dans un communiqué. 

Equipe Liveblog
"Je crois que le résultat de l'élection américaine augmente à la fois les risques pour l'économie mondiale et la nécessité d'une remobilisation européenne"
François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France
Equipe Liveblog

Netanyahu et Trump discutent de la "menace iranienne"

Le Premier ministre israélien et le président élu américain Donald Trump ont discuté mercredi au téléphone de la "menace iranienne", dans la foulée de la victoire du candidat républicain, saluée par Benjamin Netanyahu comme un "réengagement puissant dans la grande alliance" entre leurs deux pays.

"Ensemble, nous renforcerons l'alliance américano-israélienne, ramènerons les otages" - retenus à Gaza depuis l'attaque du Hamas contre Israël ayant déclenché la guerre dans le territoire palestinien, le 7 octobre 2023 - "et resterons fermes pour vaincre l'axe du Mal dirigé par l'Iran", a réagi sur X le nouveau ministre israélien de la Défense, Israël Katz. 

Equipe Liveblog

Harris félicite Trump

Kamala Harris a appelé Donald Trump mercredi pour le féliciter de sa victoire à l'élection présidentielle, a indiqué un conseiller de la candidate démocrate.

La vice-présidente, qui avec cet appel reconnaît sa défaite, a évoqué avec le futur président l'importance d'une passation pacifique du pouvoir et d'être un président pour tous les Américains, a ajouté ce conseiller qui s'est exprimé sous couvert de l'anonymat. 

Equipe Liveblog

Trump remporterait le Michigan

Donald Trump, déjà déclaré vainqueur de la présidentielle américaine, a remporté mercredi, selon Fox News et NBC News, l'Etat-clé du Michigan, un ancien bastion démocrate déjà gagné par le républicain en 2016 mais repris par Joe Biden en 2020.
Equipe Liveblog

"Tout va bien aller" pour le Canada, assure Ottawa

Ottawa a cherché à rassurer les Canadiens "inquiets" mercredi quant à l'avenir des relations entre leur pays et les Etats-Unis avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

"Ca fait bien longtemps qu'on se prépare pour cette possibilité et on est prêt", a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau face aux journalistes. "On va recommencer à s'engager à fond avec l'équipe de Donald (Trump) pour s'assurer qu'on est en train de bâtir un monde meilleur pour les Canadiens, pour les Américains, et pour tout le monde", a-t-il ajouté. 
"On va recommencer à s'engager à fond avec l'équipe de Donald (Trump) pour s'assurer qu'on est en train de bâtir un monde meilleur."
Justin Trudeau, Premier ministre canadien
Equipe Liveblog

Tourbillon sur les marchés mondiaux

La victoire de  Donald Trump à l'élection présidentielle américaine provoque un tourbillon sur les marchés mondiaux mercredi, faisant bondir le dollar, le bitcoin, les actions et les taux américains. Les indices boursiers européens terminent leur grand huit dans le rouge.

Wall Street a accueilli la victoire de Donald Trump en fanfare. En Europe, Francfort (-1,13%), Milan (-1,54%) et Londres (-0,07%) ont terminé dans le rouge après un retournement complet de la tendance. 

Certes selon certains analystes, le scénario le plus pessimiste - Trump contestant les résultats - est évité. Mais les investisseurs européens se rendent désormais compte que si le programme du républicain est appliqué, "il peut être dévastateur pour l'Europe, avec des risques sur la croissance et l'inflation."