Team Liveblog
Le peuple suisse a exprimé dimanche un triple oui lors des votations fédérales. De nombreux scrutins ont également eu lieu dans les cantons et les communes. Résultats et réactions dans notre suivi en continu.
Equipe Liveblog
C'est ici que s'achève ce suivi en continu. Merci de votre attention, bonne soirée à toutes et à tous. La rédaction.
Equipe Liveblog

"Produire plus d'électricité en Suisse"

Le peuple suisse a accepté un objectif "ambitieux", c'est-à-dire d'atteindre la neutralité carbone dès 2050, a souligné le nouveau ministre de l'énergie Albert Rösti dimanche devant les médias. Il commentait son premier dimanche de votation.
"Si on veut électrifier de plus en plus de domaines, on doit produire plus d'électricité en Suisse", a souligné le Bernois. "La balle est dans le camp du Parlement", a poursuivi le Bernois. Les Chambres ont déjà accepté des offensives solaire et éolienne. Le projet pour développer les énergies renouvelables indigènes et assurer l'approvisionnement en électricité est en cours d'examen. Et la loi sur le CO2 doit être débattue à la session d'automne au Conseil des Etats.
Il espère que ces projets vont être vite réalisés. "Mais sans nouvelles taxes", qui passent difficilement dans les urnes, comme l'a montré le vote sur la précédente loi sur le CO2, a rappelé M. Rösti. Le ministre UDC, qui devait défendre un projet auquel il était opposé avant son élection au gouvernement, a dit se réjouir "pour le Conseil fédéral et la majorité du Parlement".
Equipe Liveblog

Participation: les "cancres" jurassiens et neuchâtelois

Les votations fédérales de dimanche ont mobilisé quelque 42% du corps électoral. La participation s'inscrit dans la moyenne des dernières années. 
Schaffhouse, où le vote est obligatoire, arrive comme d'habitude en tête. Quelque 63% des électeurs se sont prononcés. Il devance Zoug (environ 50%).
Les cancres de la participation se situent cette fois dans le Jura (environ 32%) et Neuchâtel (près de 36%). Le Valais et Fribourg se situent aussi clairement en-dessous de la moyenne nationale, Vaud et Genève autour des 40%.
Equipe Liveblog

Nouvelle imposition, la feuille de route de Karin Keller-Sutter

Les entreprises concernées seront soumises à la nouvelle imposition dès 2024 par voie d'ordonnance, de manière temporaire. Dans un deuxième temps, le Conseil fédéral devra préparer un projet de loi dans un délai de six ans. "Nous saurons d'ici là plus précisément combien de revenus supplémentaires seront générés par l'impôt complémentaire", a expliqué Karin Keller-Sutter devant les médias.
Il faudra notamment se pencher sur la clé de répartition, prévue à 75% pour les cantons et 25% pour la Confédération et qui a été critiquée par la gauche. "Je suis ouverte à la discussion sur cette clé de répartition", a dit la ministre des finances. Le Parlement pourra aussi en rediscuter. Mais le score de ce dimanche est clair, a-t-elle aussi lâché.
On ne peut par ailleurs pas exclure qu'un jour, l'imposition minimale de 15% soit relevée, n'a pas caché Karin Keller-Sutter, interrogée par un journaliste. Au tout début du projet, porté par les Etats-Unis, il était question d'un impôt commun à 21%, a-t-elle rappelé.
Equipe Liveblog
La Suisse a fait le choix de la sécurité et de la stabilité.
La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, commentant l'adoption de l'imposition minimale des entreprises selon les règles de l'OCDE
Equipe Liveblog
C'est une bonne nouvelle pour les personnes vulnérables, pour les personnes qui voyagent et pour la recherche.
Le président de la Confédération Alain Berset après le oui du peuple suisse à la loi Covid.
Equipe Liveblog
La politique climatique commence par la politique énergétique.
Le conseiller fédéral Albert Rösti, après le oui à la loi sur le climat, soulignant l'importance de renforcer la production d'électricité en Suisse.
Equipe Liveblog

Dans l'attente de la conférence de presse du Conseil fédéral 

Equipe Liveblog

Le socle des opposants à la loi Covid

Equipe Liveblog

2021 vs. 2023: le vote pour le climat s'est renforcé en Suisse romande

Une comparaison des résultats sur la loi CO2 (rejetée en 2021) et le vote de ce jour sur la loi sur le climat.
Equipe Liveblog

Les "chiens de garde" des glaciers

Les auteurs de l'initiative des glaciers, à laquelle le Conseil fédéral a opposé le contre-projet indirect de la loi sur le climat, comptent jouer les "chiens de garde" lorsque l'ordonnance de mise en oeuvre sera mise en consultation. Mais pour l'heure, ils savouraient dimanche une victoire emportée avec "une bonne majorité pour avancer".
La lutte pour le climat n'est cependant par terminée, a déclaré à Keystone-ATS Marcel Hänggi (photo), co-initiant. L'association décidera en septembre lors de son assemblée des prochains combats à mener.
Equipe Liveblog

Le PS et les Verts pensent déjà à la suite, l'initiative pour un fonds climat

Après le oui du peuple suisse à la loi sur le climat, le chef du groupe parlementaire socialiste Roger Nordmann (photo, aux côtés du président des Verts Balthasar Glaettli) est convaincu que des investissements supplémentaires sont nécessaires pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. L'initiative pour un fonds climat, lancée par le PS et les Verts, permettrait de les financer. Le texte demande que 0,5% à 1% du PIB soit investi chaque année dans la transition écologique.
Equipe Liveblog

Se garer à Berne coûtera désormais plus cher

Les citoyens de la ville de Berne ont accepté dimanche l'augmentation des tickets de parking par 60,8% et celle des cartes de stationnement dans les quartiers par 57,7%. Berne compte 2230 places de parking payantes sur le domaine public.
L'UDC, le PLR et le Centre avaient lancé un référendum contre cette adaptation. Pour ces partis, les autorités à majorité de gauche cherchent avec ce projet à remplir les caisses publiques. Pour la gauche, cette mesure permettra de couvrir les frais effectifs et donnera un élan à la mobilité douce.
Equipe Liveblog
Le loi encourage un dangereux effet d'entraînement: on n'agit que si la collectivité donne de l'argent, et non par conviction intime. (...) La protection du climat ne peut réussir que si elle suit le principe du pollueur-payeur, c'est-à-dire si elle récompense les personnes économes.
Le commentaire de la NZZ sur la loi sur le climat