Equipe Liveblog
Le peuple suisse s'est prononcé sur quatre objets ce dimanche : résultats définitifs. 
  • Il rejette avec 55,3% de non l'initiative du PS pour limiter les primes à 10% du revenu
  • Il refuse avec 62,8% de non l'initiative du Centre "pour un frein aux coûts"
  • Il balaie avec 73,7% des voix l'initiative voulant empêcher toute vaccination obligatoire
  • Il accepte la loi sur l'électricité avec 68,7% de oui
Equipe Liveblog
Le blog des votations du dimanche 9 juin s'achève. Merci à toutes et tous de nous avoir suivis. 
Equipe Liveblog

La Liberté : de l'ambition pour faire baisser les primes 

Le monde politique suisse doit "se montreur plus ambitieux" pour faire baisser les coûts de la santé, estime La Liberté. Pour le quotidien fribourgeois, "on n'inversera pas la courbe inflationniste des coûts avec des bonnes intentions, mais bien avec un cadre plus contraignant. 
Equipe Liveblog
La population a confirmé sa volonté d'accroître la production d'électricité ici en Suisse.
Le conseiller fédéral Albert Rösti, qui espère que le consensus qui a prévalu durant la campagne se poursuivra lors de la mise en oeuvre de la loi.
Equipe Liveblog

NZZ : Résistance de la Suisse alémanique au texte du PS 

Le journal zurichois s'étonne de l'ampleur du refus des deux initiatives sur les primes d'assurance maladie. Un refus qui est dû en particulier à la résistance de la Suisse alémanique, selon lui. 

Avec près de 62% de "oui", "la Suisse romande a facilement approuvé l'initiative d'allègement des primes (dont les coûts pourraient être imputés de manière disproportionnée à la Suisse alémanique)", écrit le quotidien.

Le double non de dimanche ne marque toutefois pas la fin de l'histoire. "Il faudra s'attendre à d'autres initiatives leurres à l'avenir", relève la NZZ.  Pour le journal proche des milieux économiques, "il ne serait pas étonnant qu'à moyen terme, les vieux rêves de la gauche obtiennent une majorité: une caisse maladie unique d'Etat et un système avec des primes en fonction du revenu." 
Equipe Liveblog

Tages-Anzeiger: la loi sur l'énergie oblige à "tenir parole" 

Le journal alémanique voit dans l'approbation de la loi sur l'électricité une défaite de l'UDC. Le parti doit prendre note du fait que la population soutient le développement des énergies renouvelables, écrit le quotidien zurichois. Les vainqueurs, eux, devront "tenir parole".
"Le résultat n'est pas une surprise, même dans sa netteté. Le projet était le fruit d'un compromis. La population est en faveur des renouvelables, car elle sait que sans cette promotion, l'objectif d'une Suisse neutre d'un point de vue climatique à l'horizon 2050 est inatteignable", constate le "Tagi".
Equipe Liveblog

EBS : le dossier des coûts de la santé ne reste pas figé


Les deux non dimanche aux initiatives sur le coût "ne veut pas dire que tout reste figé", a déclaré la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider à l'issue du scrutin. Le résultat d'aujourd'hui signifie un oui à deux contre-projets. Avec l'un d'entre eux par exemple, les cantons devront donner davantage pour la réduction des primes.

"Le peuple attend des mesures politiques, à juste titre", souligne la Jurassienne. Si les partisans ne l'ont pas emporté aujourd'hui, "leur message est bien passé". Il n'y a aucun doute sur la nécessité de redoubler d'efforts pour régler les coûts de la santé, a poursuivi la ministre.

Equipe Liveblog

Initiative anti-vaccins balayée

Lancée par des opposants aux mesures anti-Covid, elle voulait empêcher toute vaccination obligatoire. Aucun canton n'a dit "oui".  En Suisse romande, le canton de Vaud est le champion du refus avec 77%. vacciné sans son consentement en Suisse, ont martelé les opposants au texte. Seule l'UDC soutenait l'initiative au niveau national,


Equipe Liveblog

Energies renouvelables


La Suisse tient son plan pour avancer dans le développement des énergies renouvelables. Le peuple a accepté dimanche la loi sur l'électricité à 68,7%, selon les résultats finaux. La loi sur l'électricité est plébiscitée dans tous les cantons. 

La loi a eu du succès même dans des cantons qui connaissent des oppositions à des projets régionaux d'énergies renouvelables, comme Vaud et le Valais. Outre-Sarine aussi, le peuple a donné son aval à la réforme, à plus de 60% dans la plupart des cantons 
Equipe Liveblog

Non au frein aux coûts de la santé (Centre)


La Suisse n'introduira pas de frein aux coûts de la santé. L'initiative populaire du Centre "Pour des primes plus basses " a échoué dimanche à 62,8%. Le Jura, le Valais, Fribourg et Neuchâtel ont soutenu le texte à contre-courant. Un contre-projet est sur la table. 
Equipe Liveblog

Résultat définitif : non aux primes à 10% du revenu 


Les Suisses ont rejeté dimanche par 55,3% l'initiative du PS pour limiter les primes à 10% du revenu. Un "Röstigraben" a nettement séparé la Suisse romande de la Suisse alémanique. Les cantons latins ont en effet tous soutenu le texte.
Equipe Liveblog

AFP s'intéresse aussi au vote sur l'électricité

On peut lire des dépêches sur le vote de la loi accélérant le développement des énergies durables sur le fil de l’agence France-Presse.
AFP rappelle que "le vote intervient dans un contexte particulier, quelques semaines après la condamnation de la Suisse, début avril, par la Cour européenne des droits de l’homme pour son manque d’initiatives contre le réchauffement climatique." 
Equipe Liveblog

Echo du scrutin à l'étranger 


L’agence France-Presse a publié des dépêches sur l'interdiction des symboles de haine, notamment nazis, dans l'espace public à Genève. "Quel plébiscite, près de 85% de nos concitoyens ont voté en faveur d'une loi constitutionnelle contre les symboles de haine ! Quelle victoire !" a réagi auprès de l'AFP le secrétaire général de la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (Cicad), Johanne Gurfinkiel. 

Une telle interdiction est déjà en cours de mise en place au niveau fédéral, via une motion votée en avril par le Conseil national. Celle-ci charge le Conseil fédéral de créer, dans une loi spéciale, une base légale régissant l'interdiction de l'utilisation et de la diffusion publiques de symboles nazis ou de variations de ces symboles. Cette interdiction au niveau fédéral, qui devra a priori faire l'objet d'un vote au parlement, prendra donc du temps.


Equipe Liveblog

Politique de stationnement maintenue à La Chaux-de-Fonds


Les habitants de La Chaux-de-Fonds ont balayé (76,5% de non) la nouvelle politique de stationnement. Elle avait pour objectif de réduire le trafic interne par la pose d'horodateurs. Ils ont également refusé à 75,66% le changement du règlement communal sur le stationnement à usage public.
Equipe Liveblog