Jérémy Rico
L'heure d'un résumé

>> Les Suisses ont accepté ce dimanche l'initiative populaire sur une 13e rente AVS pour les retraités. Oui à 72.33% à Fribourg

>> Ils ont par contre très nettement refusé l'initiative visant à augmenter l'âge de la retraite à 66 ans. Non à 80.44% à Fribourg.

>> Les Fribourgeois ont accepté l'augmentation du capital-actions des TPF par l'Etat à hauteur de 60 millions de francs. C'est un oui final à 57,75%

>> Les citoyens de Haut-Intyamon ont refusé l'instauration d'un Conseil général dans leur commune par 57,55% des voix.

>> Les citoyens de Ponthaux et de Grolley ont largement accepté de fusionner leurs deux communes.

>> Même oui très net pour la fusion entre Ursy et Montet.
Jérémy Rico
C'est sur cette dernière réaction que se boucle ce suivi en direct

Nous vous remercions pour votre fidélité et vous donnons d'ores et déjà rendez-vous sur nos supports numériques cet après-midi et ce soir pour prendre de la hauteur sur ce dimanche de votations en compagnie de notre rédaction!

Bonne fin de dimanche!
Jérémy Rico
Les TPF sont «fiers»

C'est bel et bien l'heure des réactions, avec cette fois celle des TPF, envoyée à la presse par voie de communiqué. «Les TPF sont fiers et impatients de s’atteler à la décarbonation de leur flotte de bus», écrivent les Transports publics fribourgeois. «Nous remercions le peuple fribourgeois pour la confiance qu’il nous témoigne. Cette votation représentait une occasion en or, pour ce canton, de montrer la voie», salue encore Serge Collaud, directeur général des TPF, dans le même communiqué. 
Jérémy Rico
Le syndic de Haut-Intyamon satisfait

Une réaction encore, sous forme de texte cette fois, glânée par notre journaliste Charles Grandjean auprès du syndic de Haut-Intyamon, Boris Fringeli. La satisfaction est forcément de mise du côté des autorités, qui préféraient le maintien de l'assemblée communale à l'introduction d'un Conseil général. «Il faut croire que les arguments du Conseil communal ont convaincu», réagit le syndic Boris Fringeli, s’exprimant au nom de l’exécutif. «Nos assemblées sont bien suivies. Beaucoup de nos concitoyens apprécient cette démocratie, le fait de pouvoir s’exprimer en assemblée, de pouvoir refuser des propositions du Conseil communal.»

Celui qui s’exprime au nom de l’exécutif se dit particulièrement ravi du taux de participation à 50,8%. «Nous sommes très contents que les gens se soient mobilisés. Bien sûr, les objets fédéraux et cantonal ont aussi pu jouer un rôle.»
Jérémy Rico
Dans l'autre camp, celle de Pierre-Yves Maillard

Le Président de l'Union syndicale suisse est forcément heureux du sort réservé à "son" initiative par le peuple suisse. Réaction toujours au micro de nos confrères de Keystone-ATS.


Jérémy Rico
La réaction du Fribourgeois Pierre-André Page

Le conseiller national UDC fribourgeois est au micro de nos confrères de Keystone-ATS pour réagir au oui du peuple à la 13e rente.
Jérémy Rico
Un mot encore sur le taux de participation

Et il est excellent, pour ne pas dire plus encore dans le canton de Fribourg! Il se monte à presque 56% pour la votation sur les TPF et frôle même les 60% sur les deux scrutins fédéraux (59%)! Les Fribourgeois se sont massivement prononcés ce dimanche!
Jérémy Rico
Parole des anciens conseillers fédéraux "contre-productive"

Retour aux scrutins fédéraux, où l'intervention d'anciens conseillers fédéraux contre la 13e rente AVS s'est révélée contre-productive, a jugé dimanche le conseiller national Benjamin Roduit (Centre/VS). Il a dit comprendre les arguments des anciens ministres en faveur de la défense du système de l'AVS. "Mais dans un débat émotionnel, cela s'est révélé contre-productif car tout le monde s'est rabattu sur les rentes à vie des anciens conseillers fédéraux", a-t-il déclaré à la RTS.

D'anciens conseillers fédéraux, dont Pascal Couchepin, Joseph Deiss, Doris Leuthard ou Johann Schneider-Ammann, sont venus mettre leur grain de sel dans les débats. Ils ont qualifié l'initiative sur la 13e rente de "très dangereuse" pour la viabilité financière de l'AVS, car elle coûterait cinq milliards de francs par année. Leurs ex-collègues socialistes, Ruth Dreifuss et Micheline Calmy-Rey, ont, elles, plaidé pour une extension des prestations de l'AVS. Une mesure nécessaire pour "préserver le pouvoir d'achat des rentiers".
Jérémy Rico
Les résultats fribourgeois en cartes
Datawrapper
Résultats finaux de la votation sur une 13ème rente AVS
https://datawrapper.dwcdn.net/SRq0p/51/
datawrapper.de
Datawrapper
Résultats finaux de la votation sur la retraite à 66 ans
https://datawrapper.dwcdn.net/vm27x/55/
datawrapper.de
Datawrapper
Résultats finaux de la votation sur la recapitalisation des TPF
https://datawrapper.dwcdn.net/9Zblu/30/
datawrapper.de
Jérémy Rico

Une première pour les syndicats

Le résultat de dimanche sur la 13e rente est une première à double titre: jamais une initiative sur l'AVS n'avait été acceptée par le peuple, et c'est aussi la première fois que les syndicats passent le cap des urnes sur un sujet fondamental pour la gauche.
Depuis l'introduction de l'AVS en 1948, une trentaine d'initiatives sur le sujet ont été lancées. Beaucoup ont échoué à récolter les 100'000 signatures nécessaires, certaines ont été retirées en faveur d'un contre-projet. Jusqu'ici, aucune n'a été acceptée par le peuple et les cantons.
Jérémy Rico
Les scrutins fédéraux à Fribourg

Avec les résultats de Villars-sur-Glâne, nous sommes désormais aussi en mesure de vous donner les scores obtenus par les deux initiatives fédérales dans le canton. 

Les Fribourgeois ont ainsi dit un large oui à la 13e rente, par 72.33% des votants. Le non à l'augmentation de l'âge de la retraite est encore plus clair, prononcé par 80.44% des bulletins.
Jérémy Rico
TPF: cette fois, c'est définitif!

Nous avons attendu Villars-sur-Glâne, et Villars-sur-Glâne est finalement là! Toutes les communes du canton ont donc voté sur l'augmentation du capital-actions des TPF. Et c'est un oui à 57.75% qui sort des urnes. 
Jérémy Rico
Dans l'autre camp, la réaction du député UDC Roland Mesot

Le Veveysan faisait partie des opposants à l'augmentation du capital-actions des TPF: «Je suis satisfait du résultat. Plus de quatre électeurs sur dix disent aux TPF: faites attention à ce que vous faites, ce n’est pas un blanc-seing que nous vous donnons.»


Jérémy Rico
Oui aux TPF, la réaction du conseiller d'Etat Jean-François Steiert

On ne connaît toujours pas le résultat définitif de la votation cantonale sur l'augmentation du capital-actions des TPF. Mais, comme on vous le disait plus tôt, le oui des Fribourgeois ne fait plus aucun doute. La réaction du conseiller d'Etat Jean-François Steiert «C’est un bon résultat, une majorité claire de la population soutient le développement des transports publics, la décarbonation de la flotte des TPF et la dimension environnementale. C’est un pas en faveur de la politique climatique du Conseil d’Etat dans un trend général un peu moins orienté environnement qu’il y a quelques années.»


Jérémy Rico
Vers un "non" à la nouvelle Constitution en Valais

La population valaisanne devrait refuser le projet de nouvelle Constitution soumis en votation ce dimanche. Pour l'heure, après le vote de 99 communes sur 122, il est rejeté par 71,87% des votants.