Jérémy Rico
16h, l'heure du bilan

Il est 16h, et l'heure est venue de tirer un bilan (et la prise de ce live). Voici donc tout ce qu'il faut retenir de ce dimanche de votations:

Au niveau fédéral: 
  • C'est non à l'initiative d'allègement des primes
  • Non aussi à l'initiative pour un frein aux coûts
  • Non encore à l'initiative pour la liberté et l'intégrité physique
  • Oui par contre à la loi sur l'électricité

Au niveau cantonal:
  • C'est non à l’initiative pour des urgences de proximité 24/24 à 62,8%
  • Mais oui à son contre-projet à 68,4%
  • Oui aussi au soutien financier en faveur de l’HFR à 79,6%

Au niveau communal:
  • Fribourg a accepté l'initiative pour la première heure de stationnement gratuite par 57,7% des voix
  • Bulle a accepté le crédit d'étude pour la rénovation et l'agrandissement du Musée gruérien et de la Bibliothèque de Bulle par 55,6% des votants.
  • En Gruyère, 22 des 25 communes du district ont manifesté leur souhait de ne pas poursuivre les travaux en vue de la commune unique
  • A Tavel, les citoyens ont accepté l'instauration d'un Conseil général par 66,3% des voix. Refus par contre à Schmitten par 57,55% des votants.
Jérémy Rico
Ne reste plus qu'à vous souhaiter une magnifique fin de journée, à la piscine de Broc ou plus volontiers sur notre site, pour découvrir les analyses et commentaires de nos journalistes après ce dimanche de votations!

A la prochaine pour un nouveau suivi en direct!
Geoffroy Brändlin
Votations cantonales et fédérales: résultats finaux

L'issue des votations était déjà connue, mais l'ensemble des résultats des 127 communes est désormais disponible.

Au niveau fédéral: les Fribourgeois disent oui à 55,03% à l'initiative d'allègement des primes. Le résultat est également positif pour l'initiative pour un frein aux coûts (51,37%) et pour la loi sur l'électricité (67,13%). Le refus de l'initiative pour la liberté et l'intégrité physique est en revanche net. 70,36% des Fribourgeois rejettent le texte. Notons que les deux initiatives sur la santé ont été toutefois rejetées au niveau suisse, malgré un fort soutien des romands.

Au niveau cantonal
: c'est non à l'initiative H24 à 62,77% des voix. Le contre-projet est plébiscité quant à lui par 68,37% des votants, comme le soutien financier en faveur de l'HFR (79,64%).




Jérémy Rico
La ville de Bulle remercie ses citoyens sur Facebook


Jérémy Rico
Le plus gros non à la commune unique va à...

Pont-la-Ville! Les citoyens de cette commune ont refusé de poursuivre les discussions sur la commune unique par 84,7% des votants, devant Crésuz (78,4%) et Corbières (77,9%). A noter que les exécutifs de ces trois communes avaient également manifesté leur désamour vis-à-vis de la commune unique lors du sondage mené en 2023.

De l'autre côté des résultats, c'est à Haut-Intyamon que les citoyens se sont montrés le plus en faveur de la commune unique, avec un "oui" obtenu par 65,6% des voix.
Jérémy Rico
Réaction des opposants à l'initiative de parcage

Gérald Collaud, membre du Conseil général de la Ville de Fribourg (Centre gauche-PCS), Nicolas Jaquier, président du Parti socialiste de la Ville de Fribourg et Josée Cattin Kuster, coprésidente du groupe des Verts et membre du Conseil général de Fribourg réagissent au oui des habitants de Fribourg à l'heure de stationnement gratuite.
 
«Nous sommes clairement déçus. Nous ne nous attendions pas forcément à une victoire, mais là, c’est un échec. Les conditions n’étaient peut-être pas réunies, et quand on propose un cadeau aux gens, il est assez rare qu’ils le refusent, même s’il est empoisonné. Rappelons aussi que les initiants ont mis en œuvre une campagne avec trois fois plus de moyens que le comité du non.»

Josée Cattin Kuster estime de son côté qu’il faut entendre le «signal fort» envoyé par les citoyens. «Mais cela ne remet pas en cause tout ce qu’il faut développer pour les commerçants et les autres moyens de mobilité comme le vélo. Par ailleurs, beaucoup de mesures ont été mises en place pour une mobilité alternative à Fribourg, ce qui a représenté peut-être beaucoup de changements à demander trop rapidement aux automobilistes. Nous devons encore analyser les choses, mais Fribourg reste un canton axé sur la voiture, même si nous sommes une ville de gauche.»
Jérémy Rico
Le Châtelard, Vuisternens-devant-Romont et Siviriez parmi les "Neinsager"

Le membre de la Fondation Franz Weber Philippe Roch relève que la loi sur l'électricité a été refusée dans certaines communes déjà confrontées à des projets d'éoliennes. Confirmation à Fribourg: Le Châtelard, Vuisternens-devant-Romont et Siviriez figurent dans le classement des plus gros "non" à la loi sur l'électricité.
Datawrapper
Communes les plus opposées à la loi sur l'électricité
https://datawrapper.dwcdn.net/BxRuI/20/
datawrapper.de
Jérémy Rico
Commune unique, score final: 22-3

Et c'est donc le coup de sifflet final pour la consultation sur la poursuite des travaux en vue de la création d'une commune unique en Gruyère. Dans le camp du "oui", nous retrouvons: Broc, Haut-Intyamon et Bellegarde. Et dans le camp du "non"? Les 22 autres communes. Le match aurait pu être équilibré si le but du jeu avait été de compter le nombre de chalets d'alpage dans chaque camp, mais là n'est pas le propos. 

Ce scrutin est un immense coup d'arrêt pour le projet de commune unique. Le coup de sifflet final? Il est trop tôt pour le dire, même s'il est difficile de s'imaginer comment le préfet de la Gruyère Vincent Bosson pourrait relancer un projet aussi nettement rejeté par les habitants de son district?
Geoffroy Brändlin
Les résultats de Villars-sur-Glâne sont tombés!

On les attendait et ils sont enfin là. Villars-sur-Glâne dit non à 74,03% à l'initiative pour des urgences 24/24 de proximité. En revanche, c'est un oui à 75,33% au contre-projet et à 86,20% à un soutien financier en faveur de l'HFR.
Geoffroy Brändlin
Pour le directeur du Musée gruérien, le peuple a assuré l'avenir de l'institution

Pour Serge Rossier, directeur du Musée gruérien, «le oui des Bullois permet de donner un avenir à cette institution et de construire un vivre ensemble commun nécessaire dans une ville qui s’accroit de 1000 habitants chaque année». Selon lui, «cette campagne a été particulièrement virulente et j'ai eu des doutes sur la façon dont la population percevait notre institution. Nous apportons du bien vivre et de la culture et de se voir remis en cause dans cette mission a été difficile à vivre».

Soulagement et gratitude également du côté de Kirthana Wickramasingam, conseillère communale en charge des affaires culturelles à Bulle: «Ce résultat démontre l’importance d’informer la population. Le Conseil communal et l'institution s'y sont attelés activement. L'engagement très important des Amis du Musée gruérien a été déterminant dans cette campagne».
Jérémy Rico
Les Brocois nous ont entendu!

Et c'est un troisième oui à la poursuite des travaux en vue de la commune unique, par 51,8% des voix. 
Geoffroy Brändlin
Dans la victoire, David Krienbühl tacle la gauche de la ville de Fribourg

La première heure de parking gratuite est acceptée par le peuple. Présent au stamm des initiants, David Krienbühl, secrétaire général de l’Association Fribourgeoise du Commerce, de l’Artisanat et des Services, et conseiller général PLR de la Ville de Fribourg est réjoui. Il était l'un de ses fervents défenseurs aux côtés de Claudio Rugo. «Les citoyens ont envoyé un signal très fort au Conseil communal et ont sanctionné sa politique dogmatique. C’est une victoire pour les commerçants, les artisans et les restaurateurs, qui vont peut-être voir revenir les Fribourgeois extérieurs à la ville. La campagne a été intense, parfois dure. Il faudra analyser en détail les résultats de la votation, en vue des communales de 2026. » 

Son partenaire de campagne, Claudio Rugo, partage la liesse générale: «Je suis hyper content et fatigué, car j’ai travaillé comme sommelier jusqu’à 4 heures du matin.»
Jérémy Rico
Réaction sur les scrutins cantonaux

Flavio Bortoluzzi, chef du groupe UDC au Grand Conseil: 

«Je suis heureux que les citoyens aient suivi les recommandations du monde politique et compris que cette initiative H24 aurait eu de lourdes conséquences financières pour tout le canton, au sud comme au nord. La franche acceptation du contre-projet démontre par ailleurs que les messages des différents responsables ont été entendus.

La population est clairement derrière l'HFR, comme l'indique son acceptation à près de 80% du soutien financier de l'Etat en faveur de l'hôpital. Il faut à mon sens que les employés de l'HFR apportent à présent leur contribution à un hôpital durable. Je me pose notamment des questions par rapport à la politique d'engagement. La population s'est aujourd'hui prononcée clairement en faveur de la construction d'un nouvel hôpital. On parle d'une somme de 800 millions. A notre sens, les employés, qui bénéficieront de cette manne publique, doivent participer à la remise à flot financière de l'entreprise HFR. 

On ne parle pas de limiter les engagements, qui sont liés à l'évolution de la population, mais du statut des employés. Ceux-ci sont actuellement engagés sous l'égide de la loi sur le personnel de l'Etat. Il faut corriger ça. L'HFR doit pouvoir gérer son personnel en fonction de la situation économique. L'hôpital est propriété à 100% de l'Etat, mais il est une entreprise privée qui doit pouvoir couvrir ses charges d'exploitation.»
Geoffroy Brändlin
Objets cantonaux: les communes manquantes

Vous parcourez peut-être notre live en vous demandant pourquoi vous ne trouvez pas les résultats de votre commune. Pour les objets cantonaux, on attend toujours Villars-sur-Glâne, Guin, Bösingen et Broc.
Jérémy Rico
Et la commune unique alors?

Ne vous méprenez pas, nous n'avons pas oublié la commune unique, fournisseuse officielle de publications dans ce live aujourd'hui. Sauf que nous attendons toujours les résultats de Broc. Tout le monde est déjà à la piscine?