Réaction des opposants à l'initiative de parcage
Gérald Collaud, membre du Conseil général de la Ville de Fribourg (Centre gauche-PCS), Nicolas Jaquier, président du Parti socialiste de la Ville de Fribourg et Josée Cattin Kuster, coprésidente du groupe des Verts et membre du Conseil général de Fribourg réagissent au oui des habitants de Fribourg à l'heure de stationnement gratuite.
«Nous sommes clairement déçus. Nous ne nous attendions pas forcément à une victoire, mais là, c’est un échec. Les conditions n’étaient peut-être pas réunies, et quand on propose un cadeau aux gens, il est assez rare qu’ils le refusent, même s’il est empoisonné. Rappelons aussi que les initiants ont mis en œuvre une campagne avec trois fois plus de moyens que le comité du non.»
Josée Cattin Kuster estime de son côté qu’il faut entendre le «signal fort» envoyé par les citoyens. «Mais cela ne remet pas en cause tout ce qu’il faut développer pour les commerçants et les autres moyens de mobilité comme le vélo. Par ailleurs, beaucoup de mesures ont été mises en place pour une mobilité alternative à Fribourg, ce qui a représenté peut-être beaucoup de changements à demander trop rapidement aux automobilistes. Nous devons encore analyser les choses, mais Fribourg reste un canton axé sur la voiture, même si nous sommes une ville de gauche.»